Le Mot de la présidente d'honneur JIFA 2015

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. » - Nelson Mandela

 

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi d’abord de remercier du fond du cœur l’instigatrice et organisatrice de ce merveilleux événement nommé « L’Ambassadrice », Elvire Toffa Juteau qui m’a offert le privilège d’être votre Marraine.  L’Ambassadrice est un concours féminin pour les jeunes femmes issues de l'immigration de 18 à 30 ans résidant en Mauricie et  qui sont de jeunes femmes leaders, entreprenantes et fières.  Ce concours a pour but d’éveiller et stimuler l’entrepreneure fleurissant en chacune des candidates. 

On a qu’à penser au succès et au respect que vouent les Québécois à diverses personnalités originaires de l’Afrique.  La brillante Danielle Henkel, femme d’affaire originaire du Maroc devenue «Dragonne» est un exemple probant de réussite de Québécoises d’origine africaine.  Elvire Toffa est également un modèle local à souligner.   La colonie artistique québécoise a également fait une belle place à la diversité culturelle. Étudiant puis enseignant à l’université du Québec à Rimouski, le très coloré Boucar Diouf, originaire du Sénégal, a su nous charmer en nous faisant apprécier la diversité et sa culture d’origine.   D’abord humoriste et comédien et maintenant un politicien des plus appréciés, Maka Kotto, député d’origine Camerounaise a été élu au fédéral puis par la suite est devenu député à l’Assemblée Nationale.  Il fut le premier élu d’origine Africaine à être ministre à l’Assemblée Nationale.

Issus du milieu de la politique malgré ma très grande expérience, j’hésitais à me lancer à l’avant-poste, c’est-à-dire à être moi-même candidate dans une élection.  Il a fallu que des gens près de moi m’aident à me convaincre que j’en étais capable et à la hauteur, car je doutais.  Je ne doute plus. C’est ainsi que j’ai été la première élue d’Amérique originaire du Vietnam, et quelle grande fierté d’avoir été la première Québécoise issue de l’immigration à être élue en région.  J’ai été tout à fait capable de bien faire mon travail et j’en ai fait du bon, entre autres en aidant les immigrantes à venir s’installer ici, au Québec. 

La politique est un milieu ouvert à l’implication des Québécoises issues de l’immigration. De différentes allégeances politiques, plusieurs femmes ont d’ailleurs laissé leur marque.  Fatima Houda-Pépin, née au Maroc et Maria Mourani, née en Côte d’Ivoire,  furent les premières femmes d’origine Africaine à être élues à l’Assemblée Nationale et à la Chambre des Communes.  Djemila Benhabib qui a grandi en Algérie avant d’immigrer au Québec et quant à elle été candidate dans la région de la Mauricie. 

 

  • Marlène Jennings, née à Montréal fut la première femme noire élue à la Chambre des Communes.
  • Yolande James, née à Montréal, fut la première femme noire à occuper les fonctions de ministre à l’Assemblée Nationale. 
  • Viviane Barbot,  fut la première femme noire chef d’un parti politique

Yolande James est la première personne noire à faire partie du Conseil des ministres du Québec.  Elle est maintenant commentatrice au Club des EX.

Viviane Barbeau a été présidente directrice générale de la Fédération des femmes du Québec et professeure de français et d’anglais au primaire et au secondaire.  Elle a voyagé en Afrique dans le cadre d'un projet de coopération internationale et travaillé bénévolement au Rwanda en tant que professeure de français auprès d'un groupe de femmes de milieux défavorisés et a fait de la Sensibilisation aux problèmes du sous-développement dans plusieurs pays africains: Rwanda, Burundi, Kenya, Bénin, Burkina Faso, Togo, Nigeria.

Marlène Jennings a elle aussi œuvrée pendant plusieurs années auprès des femmes des peuples autochtones ainsi que des minorités ethniques et raciales dans les domaines de l'équité, de l'emploi et des communications.

Elles sont toutes des femmes noires qui été des précurseures en politique.    

Je rêve de voir d’avantage de femmes Africaines inspirées de ces modèles de succès afin d’y  laisser leur empreinte à titre de femmes d’affaires, animatrices, chanteuses, humoristes, comédiennes et politiciennes.  Votre contribution est un atout indéniable pour la région de la Mauricie et pour tout le Québec.  Mesdames, n’en doutez pas. Comme femmes originaires d’Afrique, vous en êtes capables. Capables de vous lancer en affaires.  Capables de vous intégrer avec votre volonté, votre intelligence et votre sensibilité.  Le Québec a besoin de vous, de votre regard neuf, de votre apport, de votre jeunesse, de votre énergie qui ajoutent à notre richesse culturelle et économique et ne peut que nous faire grandir toutes et tous.

Il y aura toujours une place égale dans notre société pour les jeunes, les femmes et les immigrantes… il suffit de la prendre ! 

Saurez-vous relever ce défi ?  

J’en suis persuadée !  

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Ève-Mary Thaï Thi Lac 

 

*Crédit de photo Mme Eve-Mary Thai Thi Lac